mercredi 17 octobre 2012

Résumé des épisodes précédents

Valenciennes Student Guide: la genèse

05/09/2012
Gökay, étudiant en Audiovisuel au Mont Houy à Valenciennes, nous présente son projet pendant un cours de "Management de Projet". Il veut faire un site en anglais et en français pour les étudiants étrangers arrivant à Valenciennes. Ce site présenterait les bons plans, les endroits sympas où sortir mais aussi un aspect administratif, le tout présenté clairement et simplement.
Nous sommes 12 étudiants intéressés.
Nous décidons de créer 3 pôles: un pôle programmation, un pôle graphisme et un pôle communication et management.
Nous passons beaucoup de temps à parler du contenu (forme et fond) du site: notre mot d'ordre sera: KISS (keep it short and simple).

12/09/2012
Le site comportera 4 rubriques et d'autres sous-rubriques:
Nous écrivons la fiche explicative du projet, et faisons des recherches sur les sites déjà existants. Les programmateurs travaillerons sous joomla, un système de gestion de contenu. Ce sera notre base pour le site.

16/09/2012
3 membres du pôle communication et gestion rencontre Monsieur Guizard, vice président chargé des relations internationales de l'université. Il nous suggère de faire un dossier de présentation, d'établir un budget, de déterminer un logo et une charte graphique avant de commencer à démarcher pour des subventions, qui paieraient les moyens de communication, un hébergement internet et un nom de domaine.

19/09/2012
Nous devons mettre en page l'analyse des sites préexistant, et établir un cahier des charges de réalisation, afin que toute l'équipe sache où aller, pour mieux démarrer. Les graphistes proposent un logo, ainsi que des "boutons", liens vers les articles. Le budget est établi: 640 €. Les programmateurs et les graphistes se mettent d'accord pour une structure de page d'accueil.

26/09/2012
L'utilisation d'un template joomla (une structure préexistante) est unanime. Mais le choisir est un autre problème: nous ne voulons pas tomber dans le déjà-vu, mais devons rester réalistes.
L'équipe communication met en page l'analyse de l'existant et le cahier des charges de réalisation. Les différents éléments nécessaires à la plaquette de présentation (présentation, chiffrage, exemple de page...) sont donnés aux graphistes.

03/10/2012
L'analyse de l'existant est mis en page. Le cahier des charges de réalisation reste en stand by au niveau de la charte graphique. L'équipe communication commence alors le cahier des charges fonctionnel. 
Les graphistes proposent des versions finales de fond et "boutons". Les programmateurs proposent des templates joomla, sur lesquels ils se sont entraînés depuis quelques semaines. Ils se demandent s'il faut continuer avec ce système de gestion de contenu, qui propose des structures trop classiques.

11/10/2012
Le cahier des charges fonctionnel est presque fini, mais celui de réalisation reste toujours en attente de la charte graphique. L'équipe communication remarque un problème au niveau de l'organisation. Les membres de chaque équipe avance seul avec leur vision du projet, ce qui pose un problème quant à l'homogénéité du site. Les graphistes ont bien avancé sur la charte, la plaquette de présentation, et la première page. Les programmateurs ont décidé de poursuivre avec joomla: en rentrant dans le code même de la page, on peut manipuler la structure. De plus, le fait d'utiliser un template permet d'avancer plus vite.

17/10/2012
L'équipe communication propose de passer vraiment à la phase concrète du projet: aujourd'hui, on prend les décisions. Le cahier des charges fonctionnel est terminé. Les programmateurs ont décidé d'un template avec les graphistes. La plaquette de présentation est faite, seules quelques rectifications sont à faire. La charte graphique avance. Un blog est mis en ligne, un groupe Facebook est créé et une annonce pour encourager les étudiants à proposer des articles et écrit. Une carte de visite est aussi sur le feu, il ne manque plus que les fonds graphiques! Un exemple d'article est aussi mis en ligne. Le président de l'ESN (association des ERASMUS) et l'ancien président de 3/4 de pouce (corpo audiovisuel) décide de préparer un dossier pour obtenir des fonds de l'université.

Vous savez tous! N'hésitez pas à commenter!:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire